La petite Venise Essonnienne |
05/10/2008 Suite |
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Collégiale
Notre-Dame du Fort Etampes ville royale devait avoir des églises
dignes de sa condition. Au début du XIe siècle, le roi Robert le
Pieux (996-1031) fit construire l’église Notre-Dame qui devait être desservie
par un collège de chanoines, d’où son nom d’église collégiale.
Le roi se réserva dans ce collège le titre d’abbé, titre qui lui donnait le
droit de posséder une stalle dans le chœur. Et c’est de cette stalle qu’il
assistait aux grandioses cérémonies qui se déroulaient dans la collégiale. Il
ne reste que la crypte. De style byzantin ou romain. Au XIIe siècle, on agrandit l’église pour lui donner
plus d’importance. Cette église s’appelle
encore Notre-Dame du Fort, car l’on voit qu’elle est en partie entourée en
partie haute par des murs crénelés, ajouté au XIIIe siècle comme moyen de
défense en temps de guerre. A la
suite de la nef, on ajoutera un double transept, une sacristie avec une salle
souterraine ou ossuaire, le chœur est agrandi, les piliers sont renforcés pour
soutenir un clocher au-dessus de transept, clocher qui sera démoli à la
révolution. Deux entrées des bas cotés sont condamnées, une salle
sert de débarras et l’autre de chapelle «ND de Lourdes » . Le portail
du milieu représente des scènes de la vie de la vierge qui ont été
malheureusement mutilées (Visitation, natalité, fuite en Egypte, massacre des
innocents, couronnement) . A coté du grand portail méridional, coté marché, on
voit une porte bouchée style roman simple mais gracieux. Au-dessus de cette
porte dans le tympan il y a une peinture un peu abîmée par le temps (Vierge
assise avec Jésus dans ses bras) de chaque coté des anges sont debout, en
prière, elle paraît être du XVe Siècle selon les costumes. Sous la sacristie se trouve l’ossuaire, à coté nous
voyons l’autel de St Michel, patron de la ville d’Etampes, à coté nous pouvons
admirer quelques statues en bois.
Le portail méridional, son sujet le concile, Ascension
ou gloire au christ. Malheureusement,
les statues ont été décapitées en 1562 pendant les guerres de religion. Ce sont
les mêmes artistes qui ont travaillé à Chartres. Cette
crypte serait du IXe siècle ( carolingiens) Le vitrail des Sibylles date du XVI e siècle, il représente 12 sibylles portées sur des branches.
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